La Charte garantie notre droit de pouvoir voter et notre droit d’être traité de façon égale. Il revient à la Cour Suprême de déterminer si un de ces principes a été violé.
Avant de devenir Juge en chef à la Cour Suprême, la Juge Beverly McLachlin a jugé que le droit de vote implique qu’un électeur doit pouvoir être représenté de façon efficace:
«Chaque citoyen a le droit d’être représenté dans le Gouvernement. Le concept de représentation implique l’idée de pouvoir avoir une voix dans les délibérations du Gouvernement.»
- Justice Beverley McLachlin [Notre traduction]
Cela veut dire que chacun de nous et non certains d’entre nous a le droit à la représentation. Ce principe a été maintenu dans certains cas à travers les élections canadiennes.
La Cour a aussi soutenu que chaque électeur devrait être traité de façon égale. Toutefois, avec seulement la moitié d’entre nous qui ont un député qui ont un député qu'ils soutiennent
Des avocats constitutionnels nous ont avisés que sur la base de ces motifs, nous avons une cause solide qui vaut la peine d’être défendue.
Be the first to comment
Sign in with